CSTAGN – projets et études de la 59ème session du CFMG
La 59ème session du CFMG a été consacrée à l’étude du projet de décret portant statut des sous officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale.
Ce projet de texte, qui a reçu un avis favorable du conseil, assorti de quelques remarques, vise à positionner les militaires des CSTAGN en équivalence à la catégorie B de la fonction publique.
Pour ce faire, le recrutement passe d’un mode de sélection à un concours, la scolarité initiale sera uniformisée à un an pour toutes les spécialités (en école et en stage en unités), la détention du permis B sera obligatoire. Ces trois critères sont l’essentiel des canons de la catégorie B.
Le projet de décret introduit également une voie d’avancement dite « voie professionnelle », inexistante jusqu’à présent pour ce corps. En matière de rémunération, c’est l’abandon du système d’échelles de solde. Deux grilles régiront maintenant ce corps, une grille spécifique pour le grade de maréchal des logis et une grille spécifique pour les gradés. Ce système est déjà connu, les sous officiers de gendarmerie sont soldés de la même manière. D’ailleurs, les grilles indiciaires et les conditions d’accès aux différents échelons seront identiques pour ces deux corps de sous officiers.
Cette évolution statutaire est une avancée considérable pour les militaires du CSTAGN qui se trouvent positionnés à leur juste niveau. La dernière avancée statutaire de cette ampleur pour ce corps avait été la suppression des limites d’âge par grade.
Communiqué sur les retraites
Dans un communiqué de presse daté du 08 avril 2019 certains syndicats de police s’inquiètent de...
HCECM revue annuelle 2014 de la condition militaire
Retrouvez le 8ème rapport annuel (Novembre 2014) de la condition militaire du haut Comité...
Transformations de postes – La gestion dans l’opacité
Un plan de transformation de postes avait été initié pour la période 2012-2017, par la DGGN,...
Quand un livre sème le trouble à la DGGN
Dans un billet paru sur son blog institutionnel le 18/03/2016, le Général Denis FAVIER,...
Feuille de route sociale – GendXXI s’adresse au Président de la République
Dans le contexte et les circonstances actuelles, face à l’engagement déterminé et total des...
Temps d’activité – La Commission Européenne donne suite à notre plainte
Au mois de janvier 2016, après de nombreuses alertes, restées sans réponse concrète de la part...