Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

header.imagePlaceholder

header.clickToEdit

header.imagePlaceholderheader.backgroundPlaceholder

header.clickToEdit
APNM GENDXXI
Retour
Lionel DELILLE
17 mai 2020
Pourquoi j'ai rejoint le C.A de l'APNM GendXXI

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Pourquoi j'ai rejoint le C.A de l'APNM GendXXI

storage?id=1017979&type=picture&secret=pMkIdA3EusBAGiScL8GHjaVV4tqvDcbDWv0BU6nV&timestamp=1589710644

Je vais commencer ce texte par une locution latine : ''Quis custodiet ipsos custodes ?''. Alors non, je ne suis pas possédé par un esprit maléfique et je ne me prépare pas non plus à entrer à l'EOGN (je n'ai pas le niveau). Cette expression signifie juste : ''Qui gardera les gardiens ?''. Et oui, nous sommes des gardiens, garants de la quiétude publique, protecteurs des biens et des personnes, en première ligne face à la détresse de nos concitoyens. Mais quand le gendarme fait face à son tour à une situation dégradée, qui le défend ? Qui surveille que ses droits sont bien respectés ? Ce sont ces associations qui ne font pourtant pas encore l'unanimité qui vous protègent.

Le modèle actuel de la concertation interne est, à mes yeux, suranné et il faut, c'est une nécessité, faire évoluer le modèle APNM. J'ai fait moi-même partie de la concertation car je pense qu'il faut être dans le système pour faire évoluer le système. J'ai eu parfois l'impression d'être essentiel et parfois ce sentiment d'être complètement inutile, incompris ou peu écouté. Ça se joue essentiellement dans les relations avec sa hiérarchie directe. S'il n'y a aucune confiance, aucun respect, c'est voué à l'échec et c'est le concertant qui trinque car il y a un lien de subordination. Avec une APNM, l'indépendance dont nous jouissons nous positionne au-dessus de la mêlée. Il est plus simple pour nous de gérer des dossiers brûlants en région ou au niveau DGGN avec l'étiquette GendXXI qu'en local avec un mandat de concertant. Pour que les APNM deviennent légitimes, il leur faut être représentatives.

GendXXI est un partenaire particulier de la DGGN, qui a été reçue encore dernièrement sur la transposition de la D.E.T.T., et cette association a la reconnaissance de la base notamment sur cette thématique du temps de travail car sans GendXXI, les RPJ/RPC n'existeraient tout simplement pas. L'association travaille depuis maintenant des années sur l'amélioration du quotidien du pandore et sur la préservation de notre Institution. Pour grandir, il lui faut des adhérents, c'est inévitable, mais elle a surtout besoin de gendarmes qui prennent part à l'aventure. Officiers, sous-officiers, GAV, peu importe le corps, le statut, la spécialité, nous devons nous mobiliser. Il lui faut des gens investis, motivés, qui peuvent apporter expertise, expérience qui peuvent produire des dossiers, rédiger des textes, fournir des témoignages afin de faire avancer les lignes sur des sujets majeurs, je pense notamment au dossier épineux des retraites mais il y en a bien d'autres.

C'est pour ces raisons que je viens de rejoindre le conseil d'administration de GendXXI, seule association n'ayant pas signé ce fil à la patte qu'est la charte des associations, pour être acteur de notre avenir. Pour certaines structures vous n'êtes que des militaires, pour nous vous êtes aussi des citoyens. Prenez votre destin en main, rejoignez-nous, rejoignez les rangs de GendXXI !

On termine toujours un devoir par une citation : ''Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi.''. Proverbe Arabe

MDC Delille Lionel, délégué régional de l'APNM GendXXI pour la région PACA.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Condition militaire
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Communiqué sur les retraites

Communiqué sur les retraites

Dans un communiqué de presse daté du 08 avril 2019 certains syndicats de police s’inquiètent de...

14 avril 2019
HCECM revue annuelle 2014 de la condition militaire

HCECM revue annuelle 2014 de la condition militaire

Retrouvez le 8ème rapport annuel (Novembre 2014) de la condition militaire du haut Comité...

10 janvier 2015
Transformations de postes – La gestion dans l’opacité

Transformations de postes – La gestion dans l’opacité

Un plan de transformation de postes avait été initié pour la période 2012-2017, par la DGGN,...

11 février 2016
Quand un livre sème le trouble à la DGGN

Quand un livre sème le trouble à la DGGN

Dans un billet paru sur son blog institutionnel le 18/03/2016, le Général Denis FAVIER,...

20 mars 2016
Feuille de route sociale – GendXXI s’adresse au Président de la République

Feuille de route sociale – GendXXI s’adresse au Président de la République

Dans le contexte et les circonstances actuelles, face à l’engagement déterminé et total des...

29 mars 2016
Temps d’activité – La Commission Européenne donne suite à notre plainte

Temps d’activité – La Commission Européenne donne suite à notre plainte

Au mois de janvier 2016, après de nombreuses alertes, restées sans réponse concrète de la part...

10 avril 2016
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus