GENDXXI
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Accueil
  • Actualités
  • Agenda
  • E-billets
?>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Texte, bouton et/ou inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
APNM GENDXXI
icoFacebook24Color icoTwitter24Color

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • GENDXXI
  • Portail ▴▾
    • Accueil
    • Actualités
    • Agenda
    • E-billets
  • Notre association ▴▾
    • Présentation
    • Le mot du président
    • Conseil d'Administration
    • Nous contacter
  • Adhérer ▴▾
    • Adhérer en ligne
    • Pourquoi adhérer ?
  • Se connecter
  • Accueil
  • Actualités
  • Agenda
  • E-billets
  • Présentation
  • Le mot du président
  • Conseil d'Administration
  • Nous contacter
  • Adhérer en ligne
  • Pourquoi adhérer ?
Accueil Actualités Agenda E-billets
Retour
Militaire français et citoyen européen : le déséquilibre des droits.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Militaire français et citoyen européen : le déséquilibre des droits.

Les députés et les sénateurs devront bientôt se prononcer sur le projet de Loi de Programmation Militaire (LMP) 2019-2025.

GendXXI saisie les parlementaires sur la possibilité ouverte aux militaires de se présenter aux élections municipales.

L’article 18 du projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense tire « les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel ayant jugé non-conforme à la Constitution l’incompatibilité générale entre le statut de militaire en service et l’exercice d’un mandat municipal».

Cette décision a été rendue en novembre 2014 dans le cadre d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). « Le législateur a institué une interdiction qui, par sa portée, excède manifestement ce qui est nécessaire pour protéger la liberté de choix de l’électeur ou l’indépendance de l’élu contre les risques de confusions ou de conflits d’intérêts », avait alors estimé le Conseil constitutionnel.

La LMP 2019-2025 devrait ouvrir le droit aux militaires de se présenter aux élections municipales, pourtant l’APNM (Association Professionnelle Nationale de Militaires) GendXXI considère que le projet de loi manque d’ambition sur ce point.

Dans son écriture actuelle, l’article 18 de la LMP 2019-2025 offre la possibilité pour les militaires d’accepter un mandat de conseiller municipal dans les communes de moins de 3 500 habitants.

Pourquoi cette limitation selon l’importance des villes ? Les citoyens européens vivants sur le sol français ne subissent pas cette limitation quand bien même ils seraient militaires en activité. GendXXI souhaite la suppression de cette limitation.

De même, pourquoi ne pas profiter de la LPM pour ouvrir aux militaires la possibilité de représenter les français aux élections européennes comme c’est le cas pour les autres citoyens européens résidant en France ?

Enfin GendXXI souhaiterait la suppression du 3ème alinéa de l’article L4121-3 du Code de la Défense. En effet la position de détachement entraîne une suppression de la solde, empêchant de ce fait un plein exercice du mandat du militaire. (le militaire peut être placé à la suite)

GendXXI souhaite que l’étude de la Loi de Programmation Militaire soit l’occasion d’améliorer la condition de citoyen des militaires de France.

Si les militaires ont un statut qui leur impose de légitimes restrictions, certaines appartiennent à un temps révolu et doivent être considérées comme contraires à l’égalité des droits.

GendXXI juge nécessaire les évolutions permettant aux militaires, dans le respect de leur devoir, d’être enfin des citoyens comme les autres.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Condition militaire
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
Non, M. le Ministre, vous n'êtes pas à la tête d'un ministère de bleus.

Non, M. le Ministre, vous n'êtes pas à la tête d'un ministère de bleus.

Les propos ont de quoi choquer. Le ministre de l’intérieur, Gérald DARMANIN, auditionné au Senat...

12 juillet 2023
Élection présidentielle 2022

Élection présidentielle 2022

Comme en 2017, l'association professionnelle nationale de militaires GendXXI a saisi l'ensemble...

26 mars 2022
La DETT s'applique bien aux militaires.

La DETT s'applique bien aux militaires.

La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a publié son arrêt concernant l’affaire...

19 juillet 2021
Tribune des militaires, l’uniforme à l’épreuve du débat public.

Tribune des militaires, l’uniforme à l’épreuve du débat public.

Deux tribunes de militaires s’invitent dans le débat public sur la sécurité intérieure.La...

18 mai 2021
Rencontre avec Mme Pauline CABY, adjointe à la Défenseure des droits.

Rencontre avec Mme Pauline CABY, adjointe à la Défenseure des droits.

Le Mercredi 7 avril 2021, une délégation de GendXXI a été reçue par Mme Pauline CABY, adjointe à...

8 avril 2021
Alerte équité, le fantôme de la parité.

Alerte équité, le fantôme de la parité.

Par son discours prononcé le 29 novembre 2007, à la Grande arche de la Défense, Nicolas Sarkozy,...

18 octobre 2020
©Gendxxi 2015 - 2020
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Professionnelles