Projet de fiscalisation de l’IJAT
Selon les principaux syndicats de police un projet de fiscalisation de l’IJAT (Indemnité Journalière D’Absence temporaire) serait en préparation. Les gendarmes mobiles seraient directement touchés avec une probable rétroactivité au 1er janvier 2016.
GendXXI s’est immédiatement saisie du dossier afin de préserver les droits des gendarmes mobiles et de ses adhérents. Des demandes d’explication ont ainsi été envoyées à la direction générale pour avoir un point précis sur le dossier de la fiscalisation de l’IJAT.
GendXXI demande le soutien du général LIZUREY, nouveau DGGN, sur ce dossier, ainsi que des éclaircissements sur l’avenir de ce projet (réalité, calendrier, rétroactivité …). D’autre part, GendXXI souhaite qu’un texte réglementaire soit rédigé pour régler définitivement cette question récurrente.
L’IJAT doit demeurer non imposable.
Dans le contexte sécuritaire actuel GendXXI assure les gendarmes que l’APNM ne lâchera rien sur ce dossier sensible. Elle mènera toutes les actions nécessaires pour le maintien de l’IJAT dans ses conditions d’attributions actuelles, à défaut, sans perte de pouvoir d’achat pour les militaires.
Dernière minute le 07/09/16 à 18h45 :
Sur Gendcom et l’intranet la DGGN confirme que des discussions sont bien en cours sur le sujet. En voici un extrait :
« Depuis plusieurs années et dans plusieurs rapports adressés aux ministères de l’Intérieur et du Budget, la Cour des comptes examine le non-assujettissement de l’IJAT à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales (CSG principalement), en l’absence de texte législatif ou réglementaire justifiant cette exonération.
Pour résoudre cette difficulté juridique, des études sont en cours afin d’examiner les différentes hypothèses techniques et juridiques permettant de répondre aux observations de la Cour des comptes, sur cette indemnité commune aux gendarmes et aux policiers, sans porter préjudice aux bénéficiaires. »
Communiqué sur les retraites
Dans un communiqué de presse daté du 08 avril 2019 certains syndicats de police s’inquiètent de...
HCECM revue annuelle 2014 de la condition militaire
Retrouvez le 8ème rapport annuel (Novembre 2014) de la condition militaire du haut Comité...
Transformations de postes – La gestion dans l’opacité
Un plan de transformation de postes avait été initié pour la période 2012-2017, par la DGGN,...
Quand un livre sème le trouble à la DGGN
Dans un billet paru sur son blog institutionnel le 18/03/2016, le Général Denis FAVIER,...
Feuille de route sociale – GendXXI s’adresse au Président de la République
Dans le contexte et les circonstances actuelles, face à l’engagement déterminé et total des...
Temps d’activité – La Commission Européenne donne suite à notre plainte
Au mois de janvier 2016, après de nombreuses alertes, restées sans réponse concrète de la part...