Problématique des mutuelles et référencement nos adhérents ont la parole
GendXXI donne la parole à ses adhérents. Donnez votre avis en vue d’une mutuelle qui répond enfin à vos attentes! L’enjeu du futur proche est le référencement, pour les gendarmes et les autres militaires du ministère de la défense, d’une ou plusieurs mutuelles. Un choix important.
Le ministère de la défense avait engagé en 2010 une procédure de sélection qui avait conduit au référencement d’une mutuelle pour une période de 7 ans. Depuis le 1er janvier 2011, UNEO assure ainsi la couverture santé d’une grande partie des militaires du ministère et de leurs familles.
Pour les néophytes, nous expliquons ce qu’est le référencement des mutuelles en fin d’article.
Un nouveau référencement aura donc lieu en 2017. Loin des enjeux financiers non négligeables pour les différents acteurs mutualistes, GendXXI poursuit sa politique de défense des intérêts des militaires. En parfaite coordination avec ses partenaires de l’APNM ANMXXI et de la fédération MiliXXI, l’association a récemment rencontré des responsables du groupe Covea (une société de groupes d’assurance mutuelle française réunissant notamment les marques GMF, MAAF et MMA) et de la mutuelle UNEO. Les premières rencontres ont permis de faire remonter une ébauche des besoins des militaires en matière de mutuelle.
GENDXXI poursuivra ses consultations auprès de l’ensemble des acteurs concernés par le référencement. Elle met à la disposition de ses membres un forum destiné à collationner directement leurs idées et problématiques de mutuelle.
GendXXI constate que l’effort financier du Ministère de la Défense est trop modeste, notamment en comparaison de celui consenti par les entreprises pour la couverture complémentaire des salariés du secteur privé.
L’avenir de votre mutuelle se prépare dès maintenant.
***************************************
Explication : Le référencement des mutuelles en quelques points :
Le système de référencement consiste en une sélection d’un ou plusieurs organismes après mise en concurrence. Les organismes devant répondre à un cahier des charges précis.
Le référencement permet l’attribution d’une subvention aux organismes désignés. Le ministère de la défense contribue ainsi à la protection sociale de ses agents en payant une partie de leurs cotisations si ces derniers choisissent d’adhérer à un organisme référencé.
Le référencement n’offre aucune exclusivité particulière ni droits supplémentaires aux organismes désignés.
L’adhésion aux organismes désignés est individuelle et facultative. Il n’y a en effet aucune obligation d’adhérer aux organismes référencés.
L’effort financier de l’État employeur est resté modeste, notamment en comparaison de l’effort consenti par les entreprises pour la couverture complémentaire des salariés du secteur privé.
***************************************
Non, M. le Ministre, vous n'êtes pas à la tête d'un ministère de bleus.
Les propos ont de quoi choquer. Le ministre de l’intérieur, Gérald DARMANIN, auditionné au Senat...
JO 2024, une mobilisation inédite.
Quelle ne fut pas la surprise des militaires de la Gendarmerie et des personnels de la Police...
Élection présidentielle 2022
Comme en 2017, l'association professionnelle nationale de militaires GendXXI a saisi l'ensemble...
Coup de force de la gendarmerie?
Le Syndicat Indépendant des Commissaires de Police (SICP) a écrit au Ministre de...
Assemblée Générale 2021
L'Assemblée Générale 2021 se tiendra le Samedi 20 Novembre 2021 en visioconférence.Elle est...
La DETT s'applique bien aux militaires.
La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a publié son arrêt concernant l’affaire...