Guerre Police / Gendarmerie
Dans un courrier adressé au ministre de l’intérieur en début d’année, courrier qui circule largement par voie numérique des syndicats policiers (SCPN, UNSA) s’émeuvent des questions et des critiques formulées dans la presse sur les interventions policières de novembre 2015 et leurs suites.
Ils mettent en cause la direction générale de la gendarmerie (DGGN), dont ils croient voir la main derrière l’anonymat de cette « stratégie de communication ». Il revient à la DGGN de répondre, étant rappelé que dans de nombreux domaines, GendXXI ne partage pas les positions de la Direction. Par ailleurs, par principe, GendXXI est opposé aux communications « anonymes » et n’a d’ailleurs nullement relayé les articles de presse critiquant les policiers.
En effet, GendXXI a une trop haute opinion des femmes et des hommes qui travaillent dans les rangs de la police nationale pour reprendre quelque propos dénigrant que ce soit.
Cependant, nous aimerions qu’il ne soit de même du côté des syndicats de police. Or, dans la lettre en question deux propos, notamment, mettent en cause indirectement l’engagement des gendarmes et de la gendarmerie : « …un acteur mineur du champ de la sécurité : la gendarmerie nationale » et « les 150.000 femmes et hommes de la Police Nationale… fournissent au quotidien l’écrasante majorité des efforts, dans la quasi totalité des domaines d’activité… ». Ces propos sont tout à la fois désobligeants et totalement erronés pour les 100.000 militaires de la gendarmerie. Il n’y qu’à comparer le volume horaire d’activité et d’astreinte réalisé au service des citoyens pour avoir une vision exacte de l’engagement des deux forces.
Il est aussi injuste de dénigrer les gendarmes que les policiers !
L'appel de F.A.R pour les CRS
La Police Nationale est plus que jamais fragilisée, poussée à la réforme par un Livre Blanc qui...
Refus d'adhésion
Ce jour, le conseil d'administration de GendXXI a refusé l'adhésion d'un membre fondateur...
Alerte équité, le fantôme de la parité.
Par son discours prononcé le 29 novembre 2007, à la Grande arche de la Défense, Nicolas Sarkozy,...
La France est-elle laxiste face à "l'ensauvagement" de la société?
L’actualité judiciaire a relancé une récrimination récurrente à l’égard de la justice. Après la...
Discours indigne du maire de COLOMBES
M. Patrick Chaimovitch, maire EELV récemment élu de Colombes a tenu lors de la commémoration de...
ENTRE 4 MURS
17 mars-11 mai: 55 jours à l'épreuve du Covid-19.Confiné, mobilisé ou endeuillé mais toujours...