Temps de travail : rapport sur les policiers et les gendarmes.
La durée légale de travail de 1 607 heures par an pour la fonction publique ». Selon ce document, la durée annuelle du travail des gendarmes est de 1 706 heures.
« La difficulté posée à la direction générale de la gendarmerie relativement au régime de travail existant concerne le respect des exigences posées par la directive du 4 novembre 2003 [relative au temps de travail].
En effet, les gendarmes se trouvent systématiquement sous astreinte lorsqu’ils sont en repos en raison de leur statut militaire », note l’IGF. «
LE CAS DES FORCES MOBILES
Sur un total de 12 991 policiers actifs, les CRS comptent 8 025 fonctionnaires au sein des unités de service général et relèvent d’un régime mixte, « de nature hebdomadaire lors du casernement et de nature cyclique lors des déplacements ». « En 2018, la DCCRS comptabilisait une moyenne annuelle de 170 jours de déplacement pour les unités franciliennes et de 200 jours de déplacement pour les autres unités. »
« Cette organisation de travail spécifique donne lieu à l’attribution, en plus des 25 jours de congé annuels, des 2 jours dits ‘hors période’ correspondant aux jours de fractionnement et des 30 jours de RTT, d’un repos compensateur de 18 jours au titre des servitudes opérationnelles et de la pénibilité du travail », énumère le rapport. « La DCCRS a tenu à préciser que ces jours de repos compensateur viennent compenser des sujétions exorbitantes du droit commun, liées notamment à l’emploi en déplacement, aux amplitudes horaires, à l’arythmie des cycles de travail, à la disponibilité permanente et au travail de nuit, les week-ends et les jours fériés. »
Sur la base de ces constats, l’IGF préconise d' »établir des comparaisons de durée annuelle de travail effectif entre les unités des compagnies républicaines de sécurité, les pelotons de gendarmerie mobile et les compagnies de sécurisation et d’intervention de la préfecture de Police de Paris ».
Temps d’activité – La Commission Européenne donne suite à notre plainte
Au mois de janvier 2016, après de nombreuses alertes, restées sans réponse concrète de la part...
Temps d’activité des gendarmes – dispositions transitoires
Le 23/02/2016, suite aux actions menées par GendXXI au sujet de la problématique de la directive...
Temps de travail entre fantasme et réalité
Dans quelques semaines, la DGGN (Direction Générale de la Gendarmerie Nationale) communiquera...
Temps de travail – l’injustice du planton sacrifié
Suivant les périodes et les modes on le dénomme permanent de sécurité ou autre, mais chaque...
Le Président de GendXXI répond à la tribune de Xavier Bertrand
***Le 24 février 2017, Xavier Bertrand a fait une tribune dans le journal Le Figaro sur «Le...
Vers la fin des quartiers libres ?
Depuis de nombreux mois, la direction générale de la Gendarmerie Nationale porte sa réflexion...