L'appel de F.A.R pour les CRS
La Police Nationale est plus que jamais fragilisée, poussée à la réforme par un Livre Blanc qui souligne sa désorganisation appelant dans son paragraphe 1.2 à une « réforme ambitieuse et profonde de la gouvernance de la police nationale » et ouvrant la voie à un Beauvau de la sécurité fondé sur les « 7 pêchés capitaux ».
Nous apprenons, après la mise en place des Directions Zonales de la Sécurité Publique (DZSP) qui devait théoriquement faire l’objet d’une expérimentation avant généralisation, la création d’une "Force d'appui rapide » composée de CRS. Sept unités devraient être créées, une première le sera d'ici l’été 2021.
Mise en place pour faire face aux évènement les plus graves, elle serait mobilisable en 15 minutes. L’objectif est de bénéficier d’unités similaires dans sept zones de défense en France métropolitaine. Les F.A.R. seraient donc le moyen, pour la Police Nationale, d’obtenir rapidement des renforts bénéficiant de moyens spéciaux pour faire face au M.O « dur » comme cela à pu être le cas à Dijon.
Les Compagnies Républicaines de Sécurité sont des professionnelles du maintien de l’ordre, appelées à intervenir sur l’ensemble des villes de France, mais dont les spécificités statutaires et réglementaires agissent comme un frein inertiel. Des CRS en alerte permanente représentent un coût non négligeable en récupération et primes, le système par roulement hebdomadaire implique une disponibilité effective limitée. Enfin, la projection en 15 minutes nécessite également une gestion particulière de l’armement et des moyens spéciaux, une présence au service considérée au regard de la DETT comme du temps de travail. Des notions difficilement compatibles avec le statut des policiers.
Les modalités de transport en véhicule de petite capacité (4x4) impliquent également des délais de route importants et un nombre de chauffeurs conséquents. Quelle sera l’emprise au sol de ces unités? Au regard des premières dispositions, nous craignons qu’elle ne soit faible, trop faible. Quelques CRS en renfort 3 heures après l’alerte, pour quel impact sur le rétablissement de l’ordre?
Un Escadron de Gendarmerie Mobile (EGM) peut intervenir aussi bien en métropole qu'en outre mer. Le statut militaire de ces unités assure une disponibilité immédiate avec une capacité de montée en puissance inégalée sans générer d’heures supplémentaires. Le professionnalisme des militaires en matière de maintien de l’ordre ou de rétablissement de l’ordre en milieu ouvert ou urbain n’est plus à démontrer, l’exemplarité des Gendarmes mobiles ayant été régulièrement soulignée ces derniers mois tant par les professionnels que par les nombreux observateurs.
Cette réforme parait à rebours du Livre Blanc et du Beauvau de la sécurité fondés sur la concertation autour des questions de sécurité, et à quel prix? Est-ce là une réponse adaptée au péché du sous-dimensionnement des effectifs de M.O alors même que les organisations syndicales de la Police Nationale s’émeuvent de cette mesure annoncée sans concertation dont elles refusent les modalités (hors UCFM et sans IJAT).
Il nous parait plus utile, en ces temps troublés, de faire preuve de tempérance et de force d’âme, dans une approche pragmatique et rationnelle. L’ensemble des moyens doivent être évalués et mis en cohérence. La Gendarmerie doit pouvoir être associée dans une réflexion globale. Elle doit y tenir sa place, toute sa place, rien que sa place.
crédit photo : Philippe LAROYER (CC BY-NC-ND 2.0)
Des mesures pour le MO : GendXXI écrit au ministre de l’intérieur:
En ce matin d’acte XXIV du mouvement des Gilets Jaunes, GendXXI tient à apporter un soutien sans...
Temps de travail : rapport sur les policiers et les gendarmes.
La durée légale de travail de 1 607 heures par an pour la fonction publique ». Selon ce...
IJAT des gendarmes mobiles : toujours pas payée …
Depuis ce matin les premières rumeurs se confirment.Contrairement aux promesses de la DGGN...
La montée en puissance : une capacité unique de la gendarmerie
Samedi 8 décembre 2018, la France a connu un nouvel épisode de forte mobilisation populaire.Les...
Les Groupes de Travail de la DGGN
Depuis quelques jours la DGGN multiplie le lancement de groupes de travail sur de nombreuses...
Augmentation de l’IJAT – Symbole de faiblesse de la Gendarmerie Mobile
L’arrêté du 23 janvier 2018 fixant le taux de l’indemnité journalière d’absence temporaire des...