Vote par procuration, oui mais pas trop tard !

Un mois nous sépare maintenant des élections présidentielles. Ce moment important dans la vie d’une démocratie permet à chaque citoyen d’exercer son droit de vote, d’exprimer sa volonté et sa vision pour le futur de notre pays.

GendXXI sait le prix qu’il a fallu payer pour arriver à obtenir cette liberté et à quel point les Français y sont attachés. Cependant, pour des raisons diverses certains ne pourront pas se rendre aux urnes. Ils pourront néanmoins voter par procuration.

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.

Autant faut-il ne pas s’y prendre à la dernière minute. Ceci en raison du nécessaire délai d’acheminement des formulaires aux Mairies destinataires mais aussi en raison du fort impact que peut avoir un afflux massif de telles demandes dans les unités.

En effet ce service assuré par les militaires de la Gendarmerie demande beaucoup de temps et de personnel, ressources qui sont prises au détriment d’autres missions.

Dans le but de garantir à chaque usager un service et un accueil optimal, GendXXI demande à chaque personne souhaitant établir une procuration de le faire le plus en amont possible des échéances à venir.

Ayez ce geste citoyen !


Bon à savoir :

Gagnez du temps en remplissant le formulaire à votre domicile. A télécharger ici.

Si l’état de santé du mandant l’empêche de se déplacer, il peut demander qu’un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité. Renseignements ici.