Reportage : Les gendarmes et le territoire

Samedi 01/06/2019 à 21H00, Public Sénat (canal 13 de la TNT) diffusera un reportage sur le quotidien des Gendarmes d’une petite unité de l’Orne : LA FERTÉ MACÉ.

La projection est suivie d’un débat auquel Kevin JORCIN, Vice-président de GendXXI a été convié.

Un contre-pied des productions habituelles mettant en scène le sensationnel et l’action. Ici pas question de Mégane RS, d’hélicoptère ou de Maître de chien. Juste les « inters » de tous les jours, la gestion des conflits de voisinage, la détresse sociale et l’exigence de la population qui bien souvent « consomme le service public » comme on consomme un bien quelconque.

L’occasion de revenir sur les conditions de travail des Gendarmes, leur sur-emploi et la multiplication des missions, parfois indues, qu’il faut bien assumer dans ces territoires délaissés par l’État.

Un film rafraîchissant et sans filtre, qui montre la vie gendarmique, les contraintes et des situations ubuesques qui prêtent à sourire. Au delà des clins d’œil et des clichés, les militaires de LA FERTÉ MACÉ incarnent le cœur de l’institution, sa cheville ouvrière.

Nous vous invitons à regarder ce reportage lors de sa diffusion ce week-end, rires et situations « déjà-vues ou vécues » garantis.

Pour les retardataires, rediffusion dimanche 02/06/2019 à 10H00. Le débat est déjà disponible sur le site de Public Sénat ou ci-dessous :

 

La suite de cet article est réservée aux adhérents, avez-vous pensé à vous connecter ?

L’équipe GendXXI.