Livre blanc de la sécurité intérieure

Bonjour à tous,

Une fois de plus nous avons besoin de vous et surtout de vos idées.

Le ministère de l’intérieur vient de lancer le projet d’un nouveau livre blanc pour le ministère ayant pour but d’ « avoir un temps d’avance sur la délinquance et fonder la sécurité du XXI e siècle, pleinement en phase avec notre société, pleinement protectrice des Français. »

Au cours des prochains mois quatre groupes de travail vont se réunir, réfléchir et consulter afin de mener un diagnostic et proposer des solutions pour la sécurité.

Chaque groupe aura un thème particulier à étudier, mais tous devront se demander comment s’adapter à chaque territoire, comment n’oublier aucun mètre carré de la République en métropole comme dans les outre-mer, comment garder une proximité avec les Français et chercher, sans tabou, des solutions nouvelles.

Le premier s’intéressera à l’organisation de nos forces de sécurité intérieure et trouvera les solutions pour permettre à la police, à la gendarmerie et aux sapeurs-pompiers de mieux travailler, au plus proche des Français et de leurs préoccupations.

Le second groupe de travail se penchera sur un des thèmes déterminants des années à venir :

le continuum de sécurité. Avec des forces de sécurité intérieure concentrées sur leur cœur de métier, avec le rôle des élus locaux et l’émergence de plus en plus d’acteurs publics et privés qui concourent à la sécurité des Français (transporteurs, bailleurs sociaux, entreprises de sécurité…) : nous devons agir ensemble, mieux coopérer et trouver les moyens de bâtir une sécurité à 360°.

Le troisième groupe de travail réfléchira aux questions de ressources humaines et matérielles.

L’idée est de comprendre les évolutions de nos forces de sécurité intérieure, de nous adapter à leurs aspirations et à nos besoins.

Enfin, un quatrième groupe de travail se concentrera sur la question des nouvelles technologies.

Équipement, intelligence artificielle et nouvelles menaces : nous avons tout à construire et à anticiper.

 

L’objectif du ministère est que le livre blanc soit présenté en début d’année prochaine.

GendXXI peut participer à l’élaboration de ce livre blanc.

Il nous semble important de participer pour ne pas avoir de regret et d’excuse.

L’accès à la totalité de cet article est réservé aux adhérents. Avez-vous pensé à vous connecter ? Vous pourrez notamment accéder au formulaire de demande de remboursement de vos frais.

Si vous n’êtes pas encore adhérent, n’hésitez pas à nous rejoindre. Plus vous serez nombreux, plus nous pourrons vous aider.

L’équipe GendXXI.