Liberté d’expression des militaires et Droits de l’Homme – le modèle GendXXI suscite l’intérêt à l’étranger

Rencontre M LIM 20160427Le 27/04/2016, GendXXI était invitée à rencontrer Monsieur LIM Tae Hoon, personnalité sud-coréenne. Monsieur LIM est particulièrement impliqué dans l’amélioration de la condition militaire et le développement de la liberté d’expression de ces derniers au sein de son pays. Ses prises de positions lui ont par ailleurs valu d’être emprisonné un an et demi, ce qui n’a jamais affecté sa détermination.

Cette rencontre était organisée par le Ministère des affaires étrangères et du développement international, au travers de son programme d’invitation des personnalités d’avenir. L’objectif de ce programme est de proposer et de permettre à ces futures élites étrangères d’acquérir une connaissance réelle de la France, fondée sur des contacts professionnels correspondant à leurs activités et à leurs centres d’intérêt, et de favoriser les échanges et la création de liens privilégiés avec notre pays.

GendXXI était représentée par Kevin JORCIN, second vice-président. Notons également l’aimable participation d’Anne-Lise DUMONT, adhérente intervenue sur les questions spécifiques liées à la parité, à l’égalité professionnelle et aux discriminations. L’association a pu présenter à Monsieur LIM ses actions pour la défense des intérêts matériels et moraux des militaires français. Les échanges, particulièrement constructifs ont essentiellement portés sur les thèmes suivants :

  • GendXXI, création, historique, héritage, objectifs et mode de fonctionnement ;
  • respect des Droits de l’Homme au sein des Armées;
  • politique française et européenne en matière de Droits de l’Homme.

De son côté Monsieur LIM nous a fait part des difficultés qu’il rencontrait dans son combat. Son histoire personnelle et la situation des militaires en Corée du Sud sont extrêmement intéressantes et permettent de mettre en perspective de nombreux points. Sont travail et son engagement pour défendre les droits fondamentaux des soldats de son pays suscitent l’admiration.

GendXXI remercie Monsieur LIM et le Ministère des affaires étrangères pour cette rencontre forte d’enseignements, d’échanges et nous l’espérons source d’une collaboration future.