Lettre ouverte aux candidats à la mairie de Paris. Sécurité dans les transports et gratuité pour les Forces de l’Ordre.

Mesdames, Messieurs les candidats à la mairie de Paris.

Depuis 2018, un protocole a été signé avec le ministère de l’intérieur pour que les agents de grande couronne porteurs de leur arme bénéficient de la gratuité des transports publics d’Île de France. Nous avions félicité les acteurs de cette décision qui contribue fortement et efficacement à la sécurité générale.

Cependant, cette mesure n’a été communiquée qu’aux fonctionnaires de la Police Nationale et pas aux militaires de la Gendarmerie Nationale, également acteurs de la sécurité en Île de France et amenés à utiliser ces mêmes réseaux de transports.

A de multiples reprises en 2017, GendXXI, association professionnelle nationale des militaires de la Gendarmerie, a demandé à ce que que les militaires de notre institution bénéficient de la même mesure. Les gendarmes étant nombreux à user de ce type de transport, et compte tenu des derniers événements, ils peuvent apporter un bénéfice sécuritaire non négligeable.

Nos courriers sont restés sans réponse.

Nous vous sollicitons donc afin d’échanger et de connaître vos intentions sur l’élargissement de cet accord aux militaires de la Gendarmerie. En effet, nos adhérents ne comprennent pas cette différence de traitement.

GendXXI, APNM attentive aux intérêts matériels et moraux des Militaires de la Gendarmerie, ne manquera pas de communiquer largement sur ce sujet.