Journée nationale du souvenir, entre solidarité et transmission de la mémoire

logo-bleuet-de-franceDemain 11/11/2016, la France se souviendra comme chaque année des hommes et des femmes qui ont payé de leur chair ou de leur vie la défense de notre pays. GendXXI s’incline humblement devant la mémoire de nos frères d’armes, de nos héros.

A cette occasion, GendXXI salue le travail des membres de  l’Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) et de sa structure de rattachement, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

L’histoire de la création du Bleuet de France débute, au sortir de la Première Guerre mondiale, à l’Institution Nationale des Invalides. Aux origines du Bleuet de France, deux femmes de leur temps à l’écoute des souffrances de leurs contemporains : Charlotte Malleterre (fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides) et Suzanne Leenhardt. Toutes deux sont infirmières au sein de l’Institution et souhaitent venir en aide aux mutilés de la Première Guerre. Dès 1925 elles créent un atelier pour les pensionnaires des Invalides dans lequel ils confectionnent des fleurs de Bleuet en tissu pour reprendre goût à la vie et subvenir en partie à leurs besoins par la vente de ces fleurs.

Pour aller plus loin et/ou faire un don : http://www.bleuetdefrance.fr

Source: https://www.youtube.com/watch?v=9kQFE7RQ4PU