Intervention de la Gendarmerie sur la catastrophe de la Germanwings.

Message de prévention pour les intervenants : Comme chacun le sait, des centaines de gendarmes, pompiers, soldats ont été engagés et sont engagés sur le terrain pour faire face aux conséquences de la récente catastrophe aérienne dans les Alpes.

Même si la l’intervention sur des lieux de drames, le voisinage avec la mort, font partie de nos professions, nous attirons particulièrement l’attention des personnels engagés sur les effets possibles d’une confrontation massive, dans la durée, avec des débris de corps.

Par fierté, mal placée parfois, certains ne sollicitent pas les services mis en place par les institutions, pour débriefer, ne recourent pas aux cellules spécialisés…

GendXXI invite au contraire, pour leur sécurité qui est aussi celle de leurs camarades et au-delà de leur famille, les gendarmes et tous les personnels engagés, à ne pas hésiter à solliciter, en temps utile, les dispositifs d’appui ad hoc. Ce n’est nullement un signe de « faiblesse », mais bien au contraire un signe de sagesse.

C’est un message qui vaut d’ailleurs pour nombre d’autres interventions.