Inspections annoncées 2015 des unités.

Le début de l’année est marqué dans les unités de gendarmerie par les « inspections annoncées ». Dans le cadre de la rénovation des processus (la feuille de route) engagée par le général d’armée Denis Favier, la nature de ces rendez-vous annuels doit changer pour se concentrer sur la cohésion, sur les personnels (la fameuse gendarmerie «  force humaine »), ainsi que sur l’ouverture vers l’extérieur : élus et médias locaux, retraités de l’arme…

Ce début 2015 est la première occasion de l’application complète de ce renouveau, que GendXXI soutient totalement. Pour autant, quelques retours d’expérience du terrain nous amènent à constater que, comme c’est parfois le cas, de bonnes décisions prises au niveau national, produisent des résultats incertains suivant les chaînes de commandement.

GendXXI donne donc la parole aux gendarmes, élus, retraités de l’arme, et finalement à tous les usagers… qui auraient soit constatés de véritables progrès, de bonnes pratiques, soit au contraire  le sentiment que l’inspection dans son unité de gendarmerie (celle de sa circonscription) ne s’est pas déroulée dans l’esprit des nouveaux textes de référence.

Votre avis est à envoyer par courriel à l’adresse : monavis-inspection@gendxxi.org et restera évidemment anonyme.

Nous ferons remonter directement à la DGGN les succès comme les difficultés éventuellement rencontrées, non pas en ciblant telle ou telle unité précisément – il ne saurait être question de procéder à une mise à l’index – mais en indiquant les problématiques généralement rencontrées et les aires géographiques où elles semblent se concentrer.

(Pour mémoire : texte de référence NE 2694 GEND/CAB du 13/01/14, mesures 4-57 et 4-58 de la feuille de route DGGN).