Élections 2016 des délégués GendXXI

déléguésLes délégués GendXXI ont vocation à être les premiers contacts des militaires de la gendarmerie, dans les groupements, régions , gendarmeries spécialisées, autres commandements ou entités particulières de l’institution. Ils renseignent les militaires sur l’association, ses actions, et reçoivent leurs demandes / souhaits / informations.

Jusqu’à présent, conformément à la période transitoire de nos statuts et compte tenu de la montée en puissance progressive de notre association professionnelle, les nominations de délégués s’opéraient exclusivement au fil de la réception de volontariats pour de telles fonctions.

Ce deuxième trimestre 2016 verra les premières « élections générales » de délégués, par les adhérents, lorsque le nombre des adhérents de l’échelon concerné est suffisant (voir article 14-1 des statuts, ci-dessous). Dans les autres cas, les délégués seront nommés par le conseil d’administration.

La toute première étape est bien évidemment celle du recueil des candidatures :

Si vous souhaitez être actif pour vos camarades, participer au dialogue au sein de l’institution grâce à une APNM reconnue par la loi et disposant de capacités d’actions étendues (action en justice, communication médiatique, etc.), le tout en complémentarité avec la chaîne IRP, proposez votre candidature !

En tant que délégué, vous disposez d’un forum spécifique d’échange d’information et de coopération avec les autres délégués et le Conseil d’Administration de GendXXI. Vous disposez d’un compte courriel officiel de l’association pour tous les contacts es qualité, vous avez toute latitude, pour relayer, auprès de vos camarades, comme du public, à l’échelon de votre délégation les communications de GendXXI.

Vous trouverez ici le formulaire de déclaration de candidature, à renseigner et à adresser sous format numérique à l’adresse : candidature2016@gendxxi.net
Avant le 22/05/2016


Rappel du texte statutaire concernant les délégués :

Article 14 – sections, délégués régionaux, départementaux et spéciaux
Des responsables territoriaux ou spécialisés de l’association développent ses activités et répondent aux attentes de ses adhérents aux échelons pertinents, calqués sur le découpage institutionnel de la gendarmerie et de la structuration de ses instances de dialogue social, notamment au niveau des régions de gendarmerie, des groupements de gendarmerie, des gendarmeries spécialisées et des niveaux assimilés à ces deniers.
Ils sont les interlocuteurs des militaires de la gendarmerie de leur ressort – notamment en répondant à toute question adressée à leur courriel de contact et via des réunions d’information et autres moyens autorisés. Ils ont également les interlocuteurs des médias, des autorités administratives et autres, à leur échelon territorial ou spécialisé.
Dans le cadre institutionnel, ils participent au processus électif notamment en se portant candidat aux fonctions de président du personnel militaire, conseiller concertation, etc. et/ou en soutenant les candidats se présentant sous les couleurs de l’association. En toute hypothèse, ils établissent le dialogue avec les titulaires de ces fonctions et avec le commandement dans le cadre de l’objet social de l’association, dans un esprit de complémentarité.

Article 14-1 – nomination et élection
En fonction de l’existence d’une section à l’échelon considéré et de l’effectif des adhérents, le système de désignation des délégués diffère.
– Lorsque la section existe déjà (un délégué a déjà été nommé antérieurement) et qu’elle compte au moins cinq adhérents, il est procédé à une élection locale, par les adhérents de l’échelon considéré, de leur délégué, parmi les candidatures exprimées. Le CA de l’association nomme alors le candidat arrivé en tête.
– Lorsque la section n’existe pas encore (aucun délégué n’a été nommé antérieurement) ou qu’elle compte moins de cinq adhérents, il est procédé à une nomination du délégué, par vote du conseil d’administration.
S’agissant des renouvellements, il est procédé aux élections et nominations, tous les quatre ans, la même année que celle du renouvellement des instances dirigeantes de l’association, au deuxième trimestre.
S’agissant des créations de section, les nominations par le CA peuvent intervenir au fil de l’eau (typiquement quand dans une circonscription n’ayant pas de délégué, les effectifs s’étoffent et un ou plusieurs volontariats s’expriment pour la première fois).
Dans l’hypothèse où le CA constate que les fonctions de délégués ne sont pas assurées convenablement par un titulaire (absence d’activité, absence de suivi, etc.), il retire la délégation.

Article 14-2 – Fonctionnement
Le délégué nomme, à son choix, parmi les adhérents volontaires de sa circonscription, un suppléant qui a vocation à le remplacer durant des absences de longue durée (mission opex par exemple) ou en cas de départ définitif de la circonscription (mutation par exemple). A défaut, en cas de vacances, le CA peut procéder à toute nomination utile, pour la période à courir avant le renouvellement normal.
En l’absence de délégué dans un périmètre territorial voisin, le délégué peut être sollicité pour des réponses ponctuelles à des militaires de la gendarmerie ne bénéficiant pas encore de délégués dans leur ressort.

Voir aussi les compléments apportés par le règlement intérieur :

Article 14 – sections, délégués régionaux, départementaux et spéciaux
Dans le cadre de leurs responsabilités, les délégués territoriaux ou spécialisés de l’association n’ont pas l’obligation de se présenter en personne aux processus électifs internes, par exemple pour les fonctions de président du personnel militaire, conseiller concertation, etc. Il leur appartient par contre d’appuyer et d’accompagner les candidats se présentant à ses scrutins en qualité de membre de l’association.

Article 14-1 – nomination et élection
Les appels à candidature de délégués sont organisés, pour l’ensemble des périmètres susceptibles de délégation, par une information sur le forum des adhérents, et par tout autre moyen destiné à favoriser la participation de tous (notamment l’envoi par courriel), à l’occasion du renouvellement quadriennal.
En dehors de ce renouvellement global, les candidatures sont exprimées au fil de l’eau, par les candidats, sur le forum des adhérents.
Lorsqu’elles ne peuvent pas être aisément réalisées localement (par exemple pour un commandement ayant une implantation géographique nationale : gendarmerie outremer, gendarmeries spécialisées…) les élections des délégués peuvent être organisées par courrier ou par courriel. Elles sont alors dépouillées par le comité d’éthique.
Article 14-2 – fonctionnement
Sans précision nécessaire.