Budget 2016 Gendarmerie : totalement insuffisant face aux menaces.

Intervention budget 2016A l’occasion de ses premières auditions parlementaires dans le cadre de l’examen du projet de loi de finance 2016 pour la gendarmerie nationale, GendXXI a été reçue au Sénat, par Monsieur Philippe Dominati, Sénateur (Les Républicains) et rapporteur spécial, pour la commission des finances des programmes police et gendarmerie.

Pendant une heure trente, le président et le second vice-président de GendXXI, Messieurs Jean-Hugues Matelly et Jean-Pierre Bleuzet ont développé une analyse critique du projet de budget 2016 pour la gendarmerie, qui est un projet sans envergure face aux menaces de notre époque et à la situation des gendarmes.

Ils se sont livrés ensuite au jeu des questions réponses, y compris sur des thématiques concernant la production statistique, ou le positionnement de la préfecture de police dans le dispositif de sécurité global.

Bien évidemment, l’essentiel s’est concentré sur les questions d’effectifs, de moyens d’investissement et de fonctionnement, dont l’insuffisance a été vivement critiquée par GendXXI, chiffres à l’appui et dans un climat de totale franchise de part et d’autre. GendXXI en remercie le rapporteur spécial.

Nous communiquerons les points clefs de l’intervention de GendXXI dans un communiqué à suivre. Nous ne communiquerons ensuite qu’au cas par cas nos interventions suivantes auprès des parlementaires, étant entendu que nous défendons à chaque fois la même ligne stratégique.

GendXXI reçu au Senat - Sénateur DOMINATI(Photo : M. le Sénateur Dominati au centre, M. Matelly à gauche, M. Bleuzet à droite.)