Bilan de l’année 2016

Assemblée générale du 21/01/2017

L’année 2016 a été la première année de l’association sous sa forme nouvelle d’APNM (Association Professionnelle Nationale de Militaires) mais pas encore une année de plein exercice.

Le décret et l’arrêté qui encadrent les APNM ont seulement été publiés durant l’été 2016. Le Ministère de la Défense prépare actuellement une instruction pour donner des moyens de communication concrets aux APNM. L’ensemble des textes qui permettront aux APNM de fonctionner et de se développer ne sont donc pas encore en place.

Au-delà des retards législatifs qui freinent considérablement le développement des APNM, celui de GendXXI se poursuit dans de bonnes conditions.

Tout au long de l’année GendXXI a été source de propositions et s’est engagée sur de nombreuses thématiques (soutien au Général SOUBELET, porte d’arme hors service, IJAT, ISSP, parcours de carrières …). GendXXI a été reçue en audition, à plusieurs reprises par les députés et sénateurs sur différents sujets, propres aux APNM ou concernant certains aspects missionnels, ou encore sur le budget 2017. Les relations avec les différents acteurs des autres institutions ainsi que les médias ont été renforcées.

Au 31/10/2016, GendXXI avait le plaisir de compter parmi ses effectifs 501 adhérents, dont 487 gendarmes d’active, 7 militaires d’actives des autres forces et 7 réservistes. Au sein de la population « gendarmerie » on peut noter qu’une majorité de sous officiers proviennent de la gendarmerie départementale, mais que la plus forte progression vient de la gendarmerie mobile (+ 68 membres, soit une augmentation de 200 % de l’effectif 2015).

Le résultat comptable 2016 est de 3212,€. La totalité des ressources de l’association est issue des cotisations et dons des adhérents, des contributions des bénévoles, sympathisants et autres. La boutique à elle seule n’engendre aucun bénéfice elle permet simplement l’acquisition de petits objets. Par principe, GendXXI n’a pas souhaité mettre en place de location d’espace publicitaire sur ces publications, ni de demande de subvention. Au titre des engagements financiers de 2016, on notera la contribution financière de GendXXI à la fédération MiliXX pour un montant de 400 Euros, ainsi qu’un Don de 2515 euros reçus et reversés dans le cadre de l’affaire de Magnanville du 19 juillet 2016.

GendXXI remercie de tout cœur ses membres fondateurs, les membres du conseil d’administration et du bureau exécutif ainsi que ses délégués et tous ses adhérents pour leur soutien et la confiance accordée. Sans eux rien se serait possible …


Annexes :