Bilan de l’année 2015

GendXXI AG 2016 vue partielle salle

Assemblée générale du 30/01/2016

L’année 2015 a été l’année de mise en place de GendXXI dans un cadre juridique encore en construction, basé sur les arrêts de la Cour Européenne des Droits de l’Homme du 2 octobre 2014, devenus définitifs en janvier 2015, pris en compte dans la loi du 28 juillet 2015 modifiant le code de la défense et créant le cadre juridique des Associations Professionnelles Nationales Militaires (APNM), avec des textes d’application qui sont encore en préparation.

Au-delà des avancées législatives, la problématique est avant tout culturelle : c’est une révolution dans le monde militaire français, et les réactions de crainte et de rejet d’une partie de la haute hiérarchie sont bien réelles.

Nous sommes donc, très modestement, au tout début d’une grande et longue aventure.

GendXXI c’était déjà plus de 360 adhérents et bénévoles à l’arrêt des inscriptions 2015 (le 31 octobre 2015), ils sont aujourd’hui plus de 450 et des militaires de la gendarmerie nous rejoignent chaque jour.

GendXXI, en 2015 c’est un résultat comptable de plus de 8000 euros, excluant toute recette publicitaire et sans subvention, permettant ainsi de préparer sereinement le développement de l’association.

GendXXI, en 2015, c’est une série d’action, auprès des ministères, des parlementaires, de la DGGN ; c’est une communication régulière dans les médias nationaux et sur les réseaux sociaux ; ce sont des rapports sur les suicides, les effectifs, le pouvoir d’achat des familles de militaires… ; c’est la préparation d’actions contentieuses, notamment sur la question de la sécurité liée au temps d’activité… A voir ou revoir dans l’ensemble des publications de notre site ou dans les numéros 2015 de GendXXI-LE MAG.

En guise de conclusion, je voudrais remercier tous ceux qui ont œuvré, depuis de très nombreuses années en réalité, pour l’évolution des libertés publiques des militaires.
GendXXI est la poursuite de cette évolution, mouvement par définition sans fin, qui amènera de nouvelles victoires dans l’avenir. Elles seront portées par ceux qui se sont engagés dès les premiers jours dans la fondation de GendXXI, de tous ceux qui y ont apporté leur concours cette année durant, de tous ceux qui s’engageront encore et toujours demain, après-demain et dans les années à venir. Merci à eux. Merci à vous !

Poursuivons, ensemble, l’idéal d’une armée et d’une gendarmerie de la République rassemblant des femmes et des hommes ayant une telle soif farouche de liberté, qu’aucune force aux étendards du totalitarisme – d’inspiration théocratique comme notre ennemi actuel ou sous toute autre forme – ne pourra jamais la vaincre car, même vaincue, elle entrerait en résistance !

Jean-Hugues MATELLY


Annexes :