Attaques personnelles contre le Général SOUBELET

Logo cadréGendXXI dénonce les attaques personnelles dont a été victime le Général de corps d’armée Bertrand SOUBELET le 15 avril 2016 lors du journal télévisé de la chaîne M6.

Le Général Philippe GUIMBERT, responsable du service information de la Gendarmerie, répondait aux questions des journalistes. Selon lui : « il parait difficile de concilier la promotion personnelle d’un livre avec de hautes responsabilités opérationnelles. D’autant plus que dans les Outre-Mer, dans certains territoires, la situation sécuritaire est pour le moins difficile. »

Le Général SOUBELET n’est pas la première personnalité de haut rang à écrire un livre alors qu’il exerce des responsabilités importantes. Bien heureusement, son statut de militaire lui permet de gérer son temps libre comme il le souhaite. L’écriture d’un livre ne saurait justifier des attaques personnelles.

GendXXI considère que la remise en cause du professionnalisme d’un général de corps d’armée de la gendarmerie n’a pas à être faite en public par un responsable du service information de la gendarmerie mais doit, si elle est nécessaire, être gérée en interne par ses supérieurs hiérarchiques.

Attachée à la liberté d’expression des militaires GendXXI prendra ses responsabilités et demandera rapidement des évolutions sur cette thématique.