Allocation d’alimentation des volontaires – encore des retards

Les volontaires de la gendarmerie toujours en galère pour percevoir leur allocation d’alimentation :

En ce début d’année, GendXXI est sollicitée par de nombreux gendarmes adjoint volontaires qui nous signalent ne pas avoir reçu l’allocation d’alimentation des volontaires (AAV) depuis le mois de décembre 2016. Cette prime est normalement versée en fin de mois pour la période qui suit, ce sont donc les allocations des mois de Janvier et Février qui n’ont pas été versées.

La mise en paiement de cette somme est régulièrement retardée en début d’année. En effet les règles comptables des administrations ne permettent pas son versement en décembre. Le paiement de l’AAV de Janvier intervient donc habituellement dans les premiers jours de la nouvelle année.

Ce retard prévisible a d’ailleurs fait l’objet d’une communication du CAFN le 23 novembre 2016. Depuis, des problèmes informatiques ont entrainé des reports successifs du versement de l’allocation. A raison de 224€ par mois, c’est un sérieux coup porté au budget des volontaires qui doivent faire face à cette problématique.

GendXXI s’inquiète des problèmes récurrents liés au versement de l’AAV et pose la question d’une éventuelle amélioration du dispositif, régulièrement critiqué dans sa forme actuelle. L’administration doit réagir et agir pour que cette situation cesse définitivement.

Les dernières informations font état d’une régularisation dans les tous prochains jours, nous espérons que tout est mis en œuvre pour limiter l’impact sur les volontaires. GendXXI reste particulièrement attentif à l’évolution de la situation.