Adhésions

Pour adhérer à l’association professionnelle nationale militaire « GendXXI »

Vous êtes d’abord invité(e) à prendre connaissance de nos statuts, de notre charte éthique et de notre règlement intérieur, en accès libre ici.

Votre adhésion couvre l’année civile considérée. Par exemple, l’adhésion 2017 va du 01/01/2017 au 31/12/2017.

Ensuite, choisissez entre l’adhésion en ligne ou par courrier et sélectionnez le type de formulaire correspondant à votre situation :

En ligneAdhérer en ligne(Adhésions et renouvellements 2017)

ou par courrier.

Si vous souhaitez adhérer par courrier et régler en chèque (traitement un peu plus long), téléchargez le fichier adobe (pdf) correspondant à votre situation. Remplissez le bulletin d’adhésion et suivez les indications qu’il comporte !

Actif Gendarmerie

Actif autre Armée ou formation rattachée

Réserviste

Bénévole (information complémentaire)


GendXXI, ayant pour objet la défense des intérêts matériels et moraux des gendarmes et, si nécessaire au-delà, des soldats et des armées de notre République, dans le respect de ses valeurs, a vu sa création officialisée le 17 janvier 2015 par une publication au Journal Officiel ( à consulter ici ).

Elle est dirigée exclusivement par des militaires d’active, et au service des militaires d’active.

Elle est conforme aux arrêts définitifs du 2 octobre 2014, par lesquels la Cour Européenne des Droits de l’Homme CEDH reconnaît la liberté des gendarmes et des membres des forces armées à adhérer à des associations professionnelles de militaires (les 21 pages de l’arrêt de la Cour).

Elle s’inscrit pleinement dans le droit d’association professionnel des militaires qui a été voté en juillet 2015 (loi 2015-917 du 28/07/2015) créant notamment les articles L4126-1 et suivants du Code de la défense. ( à consulter ici ).

Conformément à la loi française, ne peuvent y adhérer que les militaires en activité et les réservistes opérationnels, y compris donc les retraités militaires pendant les cinq ans de disponibilité suivant automatiquement leur cessation d’activité.

Pour autant, les autres retraités militaires, les familles des militaires, les amis des forces armées et de la gendarmerie, comme tout ceux qui veulent leur apporter leur soutien peuvent devenir bénévoles-sympathisants de GendXXI, sans en être adhérents (information complémentaire).